Historique - Les Mardis de l'Essec - Première tribune étudiante de France - Grande école de commerce

les mardis / historique
Facebook Twitter RSS Picassa YouTube

Inscrivez-vous à la Newsletter

Les Mardis : prenez la parole !

Patrick Poivre D’Arvor, Jacques Vergès, Lindsay Owen Jones, Claude Bébéar, Dominique de Villepin, Laurent Fabius, Shirin Ebadi, Nicolas Sarkozy… Depuis 1961, les plus grands noms se sont succédés aux Mardis. De Salvador Dalí – notre premier invité – aux invités d'une saison 2012 marquée par la diversité de l'actualité politique, économique et culturelle, ils sont plus de 500 à s’être exprimés à notre tribune !
Les Mardis : prenez la parole !
Qu’ils soient artistes, écrivains, sportifs, journalistes, avocats, chefs d’entreprises ou hommes politiques, tous ont accepté de nous faire partager leur savoir, leur expérience et leur vision de la société. Quelles que soient leur obédience politique, leurs croyances ou leurs convictions, leur regard est toujours constructif. L’éclectisme dans le choix de nos invités est le reflet de l’indépendance de l’association.


Ouverts à tous, nos débats sont animés par deux étudiants membres de l’association. Nous voulons ainsi susciter un échange vif et sans a priori en questionnant avec un regard neuf nos aînés qui font et défont l’actualité. Notre ambition est de comprendre grâce à eux les grands enjeux de notre société et les problématiques qui les sous-tendent. 

Chaque année, nous sommes une vingtaine d’étudiants de l’ESSEC à faire vivre l’association. À chaque maillon de l’organisation, de l’invitation au cocktail, en passant par la logistique et la communication, sans oublier la préparation et l’animation de l’interview, nous sommes tous mobilisés pour une même cause : faire vivre le débat à Cergy. Mais un mardi aux Mardis, au fait, comment ça marche ?

1, portrait

En prélude du débat, un membre de l'association brosse un portrait humoristique de l'invité, qui se veut satirique mais toujours bienveillant. La présentation plante le décor et donne le ton de la soirée.

2, interview

L'interview est menée par deux étudiants membres de l'association. Développement durable, littérature, économie, politique étrangère, emploi, social ou sport : l'interview se constitue de questions clefs. Il s'agit de comprendre les grands enjeux de société, d'étudier les points sensibles et de faire le bilan des projets en cours. Contrairement aux grands médias, nos invités ont la possibilité et le temps d’approfondir leurs propos.


L'interview s'achève sur le petit jeu des Mardis, marque de fabrique des Mardis de l’ESSEC. Le principe ? Une série de questions courtes est posée à l’invité : souvent amusantes et surprenantes, ces questions sont aussi une autre façon d'aborder l'invité avant que la parole ne soit donnée à la salle. Et à ce petit jeu un silence ou un « joker » en disent parfois plus qu’un long discours !

3, cocktail

Après le débat, le cocktail est le moment idéal pour poser des questions plus informelles à l’invité, et prolonger ainsi la discussion. Petits-fours, douceurs et rafraîchissements sont bien évidemment de la partie.